Plancher chauffant basse température

Plancher chauffant basse température

En hiver, le soleil nous réchauffe et l'on se sent bien même si la température d'air est basse. Le chauffage par le sol fonctionne sur le même principe : le rayonnement.

Un plancher chauffant se comporte comme un grand radiateur diffusant de la chaleur en tous points.

Comme le soleil, le chauffage par le sol rayonne et chauffe les objets et non l'air. Il permet d'obtenir à 18°C la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C avec les autres modes de chauffage (ces 2°C d'économisés représentent en moyenne 14% en moins sur votre facture).

En savoir plus

Plancher chauffant et raffraichissant

Plancher chauffant et raffraichissant

Qu’est ce que le plancher chauffant rafraîchissant ?

C’est simplement le même système qui est irrigué par de l’eau fraîche en étéalors qu’il est irrigué par de l’eau chaude de chauffage en hiver. Nous parlerons alors plus de rafraîchissement que de climatisation car la puissance est limitée pour éviter les risques de condensation au sol.

Néanmoins ce système de « climatisation douce » est à classer dans la catégorie qualitative car le plancher rafraîchissant redonne au bâti de l’inertie un peu comme les murs massifs des anciennes maisons où l’on se sent au frais même en été. Cette notion de « clim douce » est plutôt un concept moderne et économique de nos jours, d’autant plus qu’il présente des avantages assez uniques :

  • pas de bruit
  • pas d’entretien dans les pièces de vies
  • pas de poussières, esthétique

Pour les locaux d'habitation, c’est un des systèmes les plus intéressants que le plan technico-économique et du confort.

En savoir plus